Vous avez peut-être des réticences lorsque vous recevez ou envoyez une facture en ligne ?
Nous allons décrire ici avec vous la création d'une facture en ligne pour voir qu'il n'y a rien de différent avec la facture papier traditionnelle, et que celle-ci ne présente que des avantages !
Tout d'abord la facture électronique doit présenter les mêmes éléments légaux que la facture papier selon l'article L441-3 du Code de commerce :
Vous pouvez également ajouter une signature électronique sur votre facture. Numéria vous propose une plateforme de coffret dématérialisé qui associera automatiquement une signature électronique pour votre entreprise.
En effet, le process entier de facturation doit être numérisé, c'est à dire, l'édition, l'envoi et la réception de la facture. Ce process doit ainsi pouvoir attester de l'identité de l'émetteur et de la véracité du contenu (et surtout que celui-ci ne soit pas modifiable).
Sachez désormais que toutes les factures destinées aux organismes publics doivent être envoyées de façon numérique. Les petites entreprises pouvaient encore envoyer leur facture sous format papier jusqu'à janvier 2020 mais cela n'est maintenant plus possible. Alors pourquoi ne pas les envoyer aussi par mail pour les contrats privés ?
Avez-vous déjà calculé combien de temps, vous mettez pour réaliser votre facture ? L'insérer dans votre système de facturation, l'imprimer, la plier et l'affranchir, et ce multiplié par le nombre de facture que vous avez à envoyer.
De plus, le temps d'envoi est réduit à presque néant, puisque la facture électronique est envoyée par mail et donc reçu en quasi simultanée par votre destinataire.
L'état a calculé que le coût de gestion (l'archivage et la gestion des litiges est pris en compte) d'une facture balançait entre 8€ et 9€, tandis que celui d'une facture électronique équivalait à 5€. La différence de 3€ n'est pas négligeable.
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