Menu
Accueil > Prestations > Dématérialisation des factures > Pourquoi penser à la facture dématérialisée dès maintenant ?

Pourquoi penser à la facture dématérialisée dès maintenant ?

La facture dématérialisée est depuis peu une obligation pour les entreprises dans le cadre des marchés publics. La dématérialisation des factures recèle d’importants avantages pour les entreprises. Avec cette réforme, les tracasseries liées à l’établissement traditionnel des factures clients et des factures fournisseurs sont conjuguées au passé. Place désormais à la facilité dans le processus de facturation, propulsé surtout par le digital. Qu’il s’agisse des TPE, PME, ou de grandes entreprises, penser dès maintenant à la facture dématérialisée peut donc se révéler excellent comme décision. Les raisons ? Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce que la facture dématérialisée ?

La facture dématérialisée est une facture qui a suivi un processus de traitement et d’archivage suivant un canal dématérialisé. En d’autres termes, on désigne par facture dématérialisée, une facture qui a été imprimée puis numérisée lors de son émission. Plus simplement, la facture dématérialisée n’est qu’une reproduction scannée de l’original de la facture papier. Elle sera transmise, plus tard, à son destinataire par messagerie électronique.

En ce sens, elle se diffère de la facture électronique dont, tout le processus de réalisation, se fait par voie électronique. Cela dit, la facture dématérialisée possède d’importants bénéfices pour les entreprises.

Un renseignement ?
Un devis ?

Facture dématérialisée : des avantages considérables pour votre entreprise

Pour votre entreprise, recourir à la facture dématérialisée peut vous donner l’accès à certains privilèges. Les avantages considérables qu’offre la facture dématérialisée se présentent comme suit :

Gain de temps

Vous le savez certainement. La réalisation d’une facture se révèle vraiment chronophage. Pour une opération de dématérialisation des factures, il vous faudra procéder à son insertion dans le système de facturation, l’imprimer, la plier puis l’affranchir. Et cette opération sera reprise autant de fois qu’il restera de factures à transmettre.

La facture dématérialisée vous épargne d’un tel supplice. Elle vous permet de gagner du temps dans le processus de facturation et de l’acheminement des factures. Qu’il s’agisse d’une facture client ou d’une facture fournisseur, étant transmise par mail, elle est reçue instantanément par votre destinataire.

Éviter les problèmes de stockage

La facture dématérialisée vous affranchit des problèmes de stockage. Vous ne l’ignorez certainement pas : la facture papier nécessite un stockage qui peut se révéler problématique quand le nombre s’accroît. Ce que vous épargne la facture dématérialisée dont l’archivage est numérique.

Mise en sécurité de vos factures

Avec la facture dématérialisée, votre facture est mise en sécurité. En effet, tout le circuit de création de votre facture dématérialisée est pris en charge. Et ce, jusqu’à ce que votre paiement soit validé. De cette façon, vous pouvez connaitre le parcours de votre facture. Ce faisant, c’est votre comptabilité qui en sort gagnante. Qu’il s’agisse de la réception ou du transfert, votre facture est traitée rapidement et votre comptabilité est plus claire.

Un meilleur délai de paiement

En adoptant la facture dématérialisée, vous êtes rassuré de sa réception par le client. La facture dématérialisée permet, en réalité, de suivre scrupuleusement les transactions. Grâce à la facture dématérialisée, vous pouvez établir des relations de confiance avec vos clients et vos fournisseurs. Dans le même temps, elle améliore le délai de paiement. En prime, l’introduction de nouveaux modes de paiement incitera votre client, à vite régler vos factures.

Facture dématérialisée : une obligation pour tous ?

Contrairement à la facture électronique qui sera progressivement une obligation dans tous les domaines, la facture dématérialisée n’est pas en tant que telle une obligation. Elle ne l’est que dans le cadre des marchés publics. Pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui veut prester pour le service public, il est indispensable qu’elle utilise la facture dématérialisée.

Dématérialisation de factures pour les TPE

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2020, toutes les TPE ont l’obligation d’utiliser une solution de dématérialisation de factures. Et ce, pour offrir ces prestations aux services publics. Alors, si vous êtes une entreprise avec moins de 10 salariés, sachez que pour gagner des marchés au ministère par exemple, vous avez l’obligation d’utiliser la facture dématérialisée ou la facture électronique.

Dématérialisation de factures pour les PME

À l’instar des TPE, les PME sont aussi tenues de passer à la dématérialisation des factures pour prester dans les services publics. Numeria propose une solution de facturation électronique pour les PME, pour vous qui rêvez d’obtenir des marchés dans le service public, vous savez déjà à quoi vous en tenir. Penser maintenant à la facture dématérialisée est l’idéal pour avoir part aux marchés du service public.

Comment faire une facture électronique ?

Une facture électronique peut être considérée comme telle lorsque tout son processus de réalisation se fait par voie digitale. De l’édition à la réception de la facture en passant par l’envoi, tout doit être numérique.
Pour commencer, l’édition de votre facture électronique peut déjà se faire avec le logiciel de comptabilité que vous utilisez habituellement. Vous pouvez encore recourir à un logiciel gratuit de facturation si cela vous enchante. Peu importe, il vous revient maintenant de joindre la signature électronique de votre entreprise. Il existe, à cet effet, plusieurs solutions de signature électronique, mais la solution proposée par Numéria concilie le logiciel de facturation et la signature électronique en une seule et même plateforme.

Avantages de notre outil de dématérialisation des factures

  • Gain de temps
  • Système de tri des documents
  • Respect des normes légales
  • Des data centers en France

Toujours par rapport à l’édition, votre facture électronique doit renfermer toutes les mentions obligatoires d’une facture papier. Il s’agit essentiellement des mentions exigées par le code du commerce, à savoir :

  • L’identité de votre entreprise : votre nom et votre prénom si vous êtes un entrepreneur, la raison sociale de votre entreprise, votre numéro SIREN ou SIRET.

  • L’identité de votre client : raison sociale, adresse de son siège social, dans le cas où ce dernier est différent de l’adresse de la facturation, mentionnez aussi celui de la facturation.

  • Le numéro de TVA de votre entreprise et celui de votre client

  • La date de votre facture et celle de la livraison ou de la finalité des prestations

  • Le numéro de votre facture ou du bon de commande s’il était fait par votre client

  • Votre prestation de service ou le bien que vous avez vendu ainsi que sa quantité et son prix unitaire hors TVA

  • La somme totale hors TVA et celle en TTC

  • Les prix que vous avez majorés à cause des frais de transport ou ceux d’emballage ainsi que les réductions opérées

  • Le taux de TVA applicable au bien vendu ou au service

  • La date ou le délai de paiement

  • La somme des pénalités au cas où le paiement serait en retard

Ne pas respecter ces mentions peut conduire à des amendes allant de 15 euros par mention inexacte à ¼ de la somme de la facture ou 75 000 euros si vous êtes une personne physique. S’il s’agit d’un défaut de facturation ou d’une facture fictive, les amendes sont doublées

Outre ces obligations, votre facture électronique doit être authentique, lisible et ne doit pas être modifiée, ni copiée, encore moins être supprimée. Pour vous assurer de sa fiabilité, la meilleure solution reste d’opter pour une solution de facturation électronique, qui assurera la dématérialisation de vos factures, mais aussi le respect des normes imposées pour le passage à la facturation électronique prévue en 2025.
Pour finir, vous devez archiver votre facture électronique en toute sécurité et elle doit pouvoir être accessible pendant 10 ans. La solution proposée par Numéria permet de conserver les factures électroniques dans un espace de stockage protégé, et ce pendant la durée légale de conservation. Vous êtes donc assuré de rester toujours dans les normes imposées.

Notre outil de dématérialisation des factures

Le Groupe Numéria se révèle comme le leader dans la vente des solutions de Gestion électronique des documents. En ce sens, il propose les meilleurs outils de dématérialisation des factures pour vous aider à passer à cette réforme. Numéria vous propose particulièrement d’être votre opérateur numérique en ce qui concerne l’envoi et l’archivage de votre facture électronique à vos clients.

Triez vos factures

Avec l’outil de dématérialisation des factures qu’offre le groupe Numéria, vous pouvez trier vos factures efficacement. De là, vous serez à même de retrouver rapidement vos factures et distinguez ceux qui ont été réglés de ceux qui ne le sont pas encore.

Effectuez une recherche avancée

L’outil de dématérialisation des factures que vous propose Numéria vous permet aussi d’effectuer des recherches avancées. S’il arrivait que votre client n’ait pas accepté votre facture électronique, en restant en mode traditionnel papier, l’outil Numéria peut vous aider à le déceler. Avec son outil de dématérialisation des factures, vous pouvez retrouver dans le flux des factures reçues, les clients qui ont accepté ou pas la dématérialisation de factures.

Transmission des données à l’administration fiscale

Avec l’outil de dématérialisation de factures de Numéria, vous pouvez transmettre vos données à l’administration fiscale. En réalité, Numéria vous offre une solution de facturation électronique dont le circuit est complet. De là, vous n’avez plus besoin de vous inquiéter à propos de n’importe quelle étape de votre facturation électronique.

Partager cette page :

Pourquoi Nous choisir ?

Depuis 1974

Depuis 1974 Numéria propose des solutions de digitalisation sur-mesure

La qualité de service

La qualité de service et la sécurité des données sont essentielles et prioritaires

Des experts à votre écoute

Des experts à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans votre projet

Plus de 1000 clients actifs

Plus de 1000 clients actifs et plus de 40 millions de pages traitées par mois

Ils nous ont fait confiance

Plus de 1000 clients actifs

Un projet de digitalisation ?

Laissez nous votre numéro
NumeriaNumeria

Numéria acteur de la digitalisation et sécurisation des documents et données depuis 1974, vous propose un ensemble de services sur-mesure et s’appuie sur les différentes normes et règles en vigueur