Quels sont les avantages de facture électronique pour les PME ?

La facturation électronique des PME présente de nombreux bénéfices :

  • Bénéficiez de plus de rapidité dans les transactions financières : les délais de réception et de paiements des charges fiscales deviennent plus courts.
  • Profitez d’une gestion plus fluide : cela, grâce aux procédures comptables qui sont maintenant informatisées.
  • Réduisez des coûts liés à une facture papier : En tant que PME, vous le savez sûrement. L’édition, la transmission, et l’archivage d’une facture papier coûtent cher. Telle n’est pas le cas avec une facture électronique. Vous rentabilisez ainsi sur vos investissements.
  • Possibilité de générer plusieurs factures
  • Améliorez la compétitivité et simplifiez la vie de votre PME : les paiements une fois enregistré peuvent servir de statistiques et améliorer les stratégies de votre PME.

Les étapes pour mettre en place la facturation électronique dans votre PME

La mise en place de la facturation électronique dans votre PME nécessite une refonte du système dans toute sa totalité. Quelles sont donc les étapes à suivre dans la mise en place de la facturation électronique dans votre PME ?

Audit de votre système de facturation

La mise en place de la facturation requiert un audit. L’audit du système de facturation vise à contrôler les procédures de facturations déjà existantes par la réalisation d’un état des lieux. L’enjeu consiste à garantir la traçabilité des documents. Il permet également d’établir la conformité fiscale et la fiabilité du contrôle interne. Ainsi, l’audit aide à déterminer avec précision le volume de factures à traiter par mois et par année. La répartition entre les factures, le nombre de clients et de fournisseurs est également pris en compte.
Une fois ce cap franchi, vient l’étape du choix de la technique de facturation électronique. Vous pouvez opter pour la gestion électronique des documents (GED) ou pour l’échange de données informatisées (EDI). La signature électronique constitue de même un choix efficace.

Les services touchés par la digitalisation de la facturation

En interne, le défi consiste à identifier les secteurs concernés directement par ce changement. De la comptabilité, passant par la logistique au système informatique, toute la chaine doit être impliquée dans le processus de mutation. Il sera question de s’acquitter maintenant des détails techniques concernant la création des factures certifiées à l’endroit des partenaires. Dans ce cas, faire appel aux services d’un prestataire efficace externe peut se révéler utile.
À l’externe, prévenir vos clients et fournisseurs est indispensable. De toute évidence, les facturations ne peuvent se faire sans l’acceptation et l’aide de ces derniers. Il sera donc question de s’échanger entre clients et fournisseurs les informations essentielles. L’idéal serait de faire une délimitation des entreprises collaboratrices. Cela, permet de déterminer la masse de facture à émettre. L’objectif consiste à faire adhérer les services internes comme externes de manière lente, mais progressive au système.

Trouver une solution de dématérialisation des factures pour votre PME

Le passage à la facture électronique implique la dématérialisation des documents. En tant que PME, il vous revient d’opter pour l’une des plateformes publiques comme privées disponibles pour vous accompagner dans le processus. La plateforme gouvernementale Chorus Pro constitue un excellent exemple. Cette plateforme lie les PME et les services gouvernementaux. Elle s’intègre facilement à tous les logiciels comptables.
 

Numeria : des outils adaptés aux PME pour vos factures électroniques

Leader depuis bientôt 50 ans, la solution e-facture de Numeria, vous permet de dématérialiser les factures fournisseurs ou les factures client. Elle répond à toutes les exigences requises par la règlementation fiscale. La solution de facturation électronique pour PME de Numeria assure l’intégrité de vos données grâce à l’apposition d’une empreinte électronique. Avec la solution de Numeria, vous bénéficiez d’une aisance dans la gestion de vos factures. Vous avez grâce au profil administrateur, la gestion de tout le système de facturation. Vous pouvez donc trier vos factures, effectuer des recherches avancées et même acheminer vos factures vers l’administration fiscale.
Autre chose, cette solution regroupe le système de classement des transactions et de l’archivage automatisé des données. Numeria se met à votre service pour vous apporter des solutions efficaces et adaptées. La promptitude et l’efficacité de l’e-facture de Numeria vous simplifie la tâche. Votre obligation désormais se résume à suivre l’avancée des paiements et d’effectuer des modifications quand le besoin se fait sentir.


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